Carrés de couleur

Fonds de Limminghe

de Limminghe

Le fonds de Limminghe constitue l’une des collections les plus anciennes et les plus remarquables conservées à la BUMP. Il comprend un ensemble unique de publications sur la botanique (16e-19e siècles) acquises par le comte Alfred de Limminghe (1834-1861).

Élève puis étudiant au collège Notre-Dame de la Paix à Namur, Alfred de Limminghe y rencontre le professeur Auguste Bellynck (1814-1877) avec lequel il partage une même passion pour l’étude du monde végétal. Les deux hommes entretiennent une correspondance active et travaillent de concert dans le cadre de leurs recherches sur la flore régionale (en particulier cryptogamique) tout au long de la décennie 1850-1860.

Issu de l’aristocratie fortunée, le jeune Alfred de Limminghe réunit à cette époque, dans son château de Gentinnes (Brabant wallon), une riche bibliothèque relative à la botanique dont le catalogue comprend de nombreux ouvrages rares et souvent très onéreux. On y trouve aussi bien des publications qui témoignent de l’actualité scientifique du moment que des livres déjà anciens mais dotés, dès le 19e siècle, d’une valeur aux yeux des bibliophiles et des collectionneurs. Plusieurs d’entre eux sont magnifiquement illustrés. Un article paru dans la revue La Belgique horticole (1858) présente la collection de botanique alors conservée à Gentinnes comme « la plus considérable » de Belgique.

Fervent catholique, le jeune comte s’engage en 1860 au service du pape dans le cadre des campagnes militaires qui précèdent l’unification italienne. Il meurt à Rome le 17 avril 1861, assassiné dans des circonstances qui demeurent peu claires.

Alfred de Limminghe ayant légué sa bibliothèque à son ami Auguste Bellynck et au collège Notre-Dame de la Paix, ce fonds remarquable a intégré nos collections patrimoniales dans le courant de l’année 1861.


Olivier Latteur
Chargé de valorisation des collections patrimoniales (BUMP)
Mai 2024

Items2

Recherche avancée