Carrés de couleur

Fonds Pierre Mouriau de Meulenacker

Fonds Pierre Mouriau de Meulenacker

En 2018, la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin s’est vue confier le fonds du bibliophile et relieur Pierre Mouriau de Meulenacker.

Cette collection constituée de près de 400 volumes vient parfaitement enrichir les nombreux ouvrages relatifs au prince Charles-Joseph de Ligne déjà numérisés sur le portail.

Parmi tous ces ouvrages autour de l’œuvre du prince Charles-Joseph de Ligne, on peut pointer les 4 tomes du Recueil des pièces de l’Hermitage.
Au cours de son séjour à la cour de Catherine II († 1796), Charles-Joseph de Ligne participe au théâtre de société de l’impératrice de Russie. Catherine II et ses intimes composaient en effet des petites pièces qui étaient jouées au théâtre de l’Hermitage, à Saint-Pétersbourg. Le prince fut l’auteur d’une d’entre elles, intitulée Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée. Les textes déclamés à ces occasions ont été imprimés sur ordre de l’impératrice et destinés aux seuls auteurs et interprètes. Le « Fonds Mouriau de Meulenacker » comprend l’un de ces exemplaires rarissimes, dans une reliure en maroquin rouge de Fauconnier, relieur attitré de l’impératrice Catherine II.

Outre les livres précieux composant ce fonds, des éditions modernes viennent apporter de nouvelles orientations bibliographiques sur le prince mais aussi des études contemporaines sur des sujets chers à cette figure emblématique du 18e siècle.

Initiée en 1914 à l’occasion du bicentenaire de la mort de Charles-Joseph de Ligne, la revue Annales Prince de Ligne fut éditée entre 1920 à 1938 sous la direction de Félicien Leuridant († 1939), « ligniste » de la première heure. Les Annales Prince de Ligne furent couronnées dès leur parution par l’Académie royale de Belgique puis par l’Académie française deux ans plus tard, en 1922. Ces tomes constituent encore aujourd’hui un instrument de référence fondamental pour les études lignistes au sens large.

En 1986 paraît le premier tome des Nouvelles Annales Prince de Ligne, qui reprennent le flambeau des Annales Prince de Ligne après quelques décennies d’interruption. Imprimée par Hayez, l’imprimeur « historique » du prince Charles-Joseph de Ligne, la revue conservera l’aspect, la présentation et le format des Annales Prince de Ligne. L’édition en est assurée par le Groupe d’Études lignistes.

Items2

Recherche avancée