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Jules Verne a aussi inspiré d’autres auteurs, à commencer par Herbert George Wells, dont l’œuvre phare est sans doute « La Guerre des mondes », publiée en 1898. Dans ce roman d’anticipation, l’homme ne voyage plus dans l’espace, c’est l’extraterrestre qui vient à l’homme. L’écrivain britannique rebondit en effet sur la croyance, répandue à la fin 19e siècle, en l’existence de canaux martiens, croyance qui alimenta à son tour le mythe d’une vie intelligente sur Mars. Et pour la première fois, dans le récit de Wells, cette race extraterrestre est conçue comme supérieure à l’homme et hostile à sa civilisation. Les Martiens sont à la quête d’une sorte de planète B, comme l’humanité l’est d’aujourd’hui. Quelle ironie de lire : « En vérité, leur seul moyen d’échapper à la destruction qui, génération après génération, se glisse lentement vers eux, est de s’emparer, pour pouvoir y vivre, d’un astre plus rapproché du soleil ».
Chez Wells, l’invasion extraterrestre de Londres est une satire en reflet. Elle représente autant qu’elle dénonce l’impérialisme britannique.
Ce récit a à son tour donné lieu à d’innombrables adaptations. On relèvera la légendaire dramatique radiophonique d’Orson Welles pour CBS en 1938 : la pièce mettant en scène une invasion d’extraterrestres en cours est diffusée sans avertissement, causant un vent de panique à travers les Etats-Unis, lequel a toutefois été exagéré par les journaux de l’époque et les récits postérieurs. Au cinéma, les « Guerres des mondes » de Byron Haskin (1953) et Steven Spielberg (2005) sont par ailleurs des incontournables.
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