Carrés de couleur

Herbier de François Crépin

François Crépin (1833-1903) est une figure emblématique de la botanique belge. C’est en autodidacte qu’il aborde la botanique, qui le conduira de Rochefort, sa terre natale, jusqu’au Jardin botanique national dont il sera le premier directeur. Son herbier général y est toujours conservé, de même que son herbier des roses, fort de quelque 45.000 spécimens et unique au monde.

Le grand botaniste a réalisé dans les années 1850 un petit herbier de 564 parts, dont les récoltes ont été effectuées dans le sud de la Belgique, principalement dans la région de Rochefort. Une dédicace précise qu’il a été offert en 1856 par son frère Henri à une jeune namuroise, Julie Borgnet, la fille de l’historien Jules Borgnet. Le frère de celle-ci, Godfroid, le dédicacera à nouveau en 1872 à Marie De Puydt, sa future épouse. C’est ensuite une grande zone d’ombre qui entoure le parcours de cet herbier qui finit par réapparaître chez un botaniste amateur, Oscar Gras (1879-1951). Après d’autres transferts, la Société des Naturalistes de Namur-Luxembourg l’acquiert en 2006 pour l’intégrer dans les Collections botaniques de l’Université de Namur.

L’ensemble est remarquable, tant par le soin apporté par l’auteur à sa réalisation que par la valeur scientifique des spécimens conservés, souvent marquants d’une flore qui a considérablement régressé depuis lors. Ainsi, les plantes associées aux moissons, dont certaines ont complètement disparu de nos régions, confèrent à elles seules à cet herbier un statut patrimonial exceptionnel.

Martin Ph., 2013
Un herbier de François Crépin (1830-1903) conservé dans les Collections botaniques de l’Université de Namur (Belgique) dans Natura Mosana 66(4).

Items2

Recherche avancée